MATMATA
Plongez dans un décor unique, entre maisons troglodytes sculptées dans la roche et paysages lunaires. C’est ici, à Matmata, que les scènes de la maison de Luke Skywalker ont été tournées. Un voyage hors du temps, entre culture berbère et légende galactique. Matmata, en Tunisie, est un village emblématique situé dans le sud du pays, dans le Gouvernorat de Gabès.
Elle est célèbre pour ses maisons troglodytes (habitations creusées dans la roche). C’est un lieu unique qui attire les voyageurs pour son architecture traditionnelle berbère, son atmosphère désertique, et son lien avec la culture cinématographique.
Certaines habitations de Matmata sont creusées dans la terre pour se protéger de la chaleur extrême du désert. Un grand cratère central est creusé dans le sol, puis des pièces sont taillées dans les parois du cratère. Cela crée une maison souterraine avec une cour intérieure à ciel ouvert. Cette architecture assure une température constante (fraîche en été, tempérée en hiver).
Matmata est devenue mondialement célèbre grâce au film Star Wars: Un nouvel espoir (1977). Une des maisons troglodytes a été utilisée comme la maison de Luke Skywalker sur la planète Tatooine. Cette maison est aujourd’hui est un hôtel appelé Hôtel Sidi Driss, ce qui constitue un lieu de pèlerinage pour les fans de Star Wars.